Peinture en aérosol : quelle utilisation ?
Initialement utilisée par les vagabonds et artistes de rue pour faire des graffitis, la peinture en aérosol a vite conquis le cœur de bon nombre de secteurs pour sa praticité. En effet, l’utilisation du pinceau n’étant pas toujours idéale, celle-ci permet d’appliquer la peinture par le biais d’une bombe contenant un gaz propulseur. Alors pourquoi utiliser la peinture en aérosol et dans quel secteur peut elle être utile ?
Pourquoi de la peinture en aérosol ?
Ces dernières années, la peinture en aérosol connaît un boom considérable. Étant beaucoup plus simple d’utilisation et plus adaptés selon les matériaux sur lesquels elle est appliquée, de nombreux secteurs s’en sont emparés. L’industrie de la peinture a donc dû se diversifier afin d’offrir une large gamme de peintures en aérosol et d’adapter les besoins à chaque secteur.
Elle a de nombreux avantages et notamment :
- Une facilité d’application. Contrairement à l’application à l’aide de pinceaux ou brosses.
- Un gain de temps d’application et de séchage.
- Une excellente couvrance, comparée à la plupart des autres peintures.
- Une très bonne adhérence, et cela, à quasiment toutes les surfaces.
- Une meilleure durabilité que les peintures traditionnelles.
Dans quel secteur l’utiliser ?
De par ses nombreux atouts, la peinture en aérosol a conquis de nombreux secteurs, comme :
- Le secteur du BTP et de la construction. Et cela dû à ses besoins en marquage, piquetage et repérage.
- Le secteur forestier, pour ses besoins de marquage et repérage pour tous le processus du « travail du bois ».
- Le secteur de la signalétique. Usines, entrepôts, terrains de sport, ou même parkings privés. Autant de lieux dont la signalisation à l’aide de peintures en aérosol est plus que nécessaire.
- Le secteur événementiel, pour ses besoins de marquage temporaire en balisage ou à la délimitation d’emplacements, de zones.
- Le secteur des activités industrielles ou agricoles, pour leurs besoins de coloration, de retouches, de finitions, pour des pièces d’équipements, de voitures, ou d’engins (agricoles ou de travaux publics).
- Le secteur de l’art. En effet, de nombreux artistes utilisent désormais la peinture en aérosol pour la création de leurs œuvres.
Pour conclure, la peinture en aérosol à des avantages considérables qui lui permettent d’être désormais utilisée dans de nombreux secteurs. Mais cela, à condition qu’elle soit appliquée dans de bonnes conditions, adaptée à chaque matériau, mais surtout qu’elle soit de très bonne qualité.
No Comment