Pourquoi effectuer le ramonage de sa cheminée à Bruxelles ?

Pourquoi effectuer le ramonage de sa cheminée à Bruxelles ?

À chaque utilisation d’une cheminée, déchets, suies et poussières s’accumulent dans vos conduits. Étant propriétaire des lieux, vous avez donc le devoir de veiller à ce que ces déchets soient libérés afin d’éviter des incidents. C’est alors la raison pour laquelle plusieurs personnes contactent les ramoneurs pour effectuer un nettoyage de leurs cheminées. Quel est l’intérêt de faire le ramonage de sa cheminée à Bruxelles ?

Pour plus de sécurité chez soi et dans son entourage

Une cheminée bien entretenue est un gage de sécurité pour soi-même et pour son entourage. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les ramonages sur Bruxelles se font régulièrement. Lorsque vous allumez un feu dans votre cheminée, ce dernier laisse des résidus. Diverses particules ainsi que la suie sont laissées sur les parois de la cheminée. Étant donné que ces particules sont coincées à l’intérieur, à tout moment un incident peut se produire. Il peut s’agir d’un incendie ou pire d’une explosion suite à l’allumage à proximité de cheminée. Vous mettez ainsi votre vie en danger ainsi que celle des autres.

C’est pour éviter ce genre d’incident que la législation ramonage en Belgique encadre l’entretien des conduits de cheminée. Elle oblige les propriétaires de logement disposant un conduit de cheminée à effectuer au moins une fois son entretien en une année. Le plus intéressant, c’est qu’elle impose que le ramonage se fasse par un professionnel. Un bon entretien de la cheminée reste un gage de sécurité pour ses utilisateurs.

avantages ramonage de sa cheminée

Pour la protection de la santé

La seconde raison qui doit vous pousser à entretenir les conduits de cheminée est liée à la protection de la santé. En effet, lorsqu’ils sont mal entretenus, cela peut intoxiquer votre santé. Des gaz toxiques peuvent provenir des parois de la cheminée puisque l’intérieur est rempli de déchets. Il est aussi possible que l’intérieur de votre domicile soit toujours envahi par la fumée lorsque la cheminée est en marche. La fumée est dissipée un peu partout, car l’issue normale est bouchée par la suie ou d’autres déchets. Lorsque la cheminée est non ramonée, elle est obstruée, ce qui peut émettre des gaz dangereux et nuisibles à la santé.

À noter que le ramonage produit un effet écologique bénéfique pour l’environnement. Cela permet à l’air d’être pur puisque les fumées sont réduites et les gaz toxiques complètement refoulés.

Pour plus d’économie énergétique

Beaucoup de personnes l’ignorent, mais le ramonage vous aide à mieux gérer vos factures d’énergie, ce qui vous permet de faire des économies. En réalité, un ramonage bien fait vous évite les problèmes de surchauffe. Cela assure un bon fonctionnement de votre cheminée, ce qui lui permet de satisfaire les besoins des utilisateurs. Grâce au ramonage, les parois sont bien dégagées et permettent à la fumée et aux déchets de passer plus facilement.

Pour l’assurance de la maison

Un ramonage fait régulièrement et soigneusement constitue une garantie pour votre maison auprès de l’assurance. Lorsque vous faites un ramonage de cheminée avec un professionnel agréé, vous pourrez bénéficier d’une attestation de ramonage à remettre à la structure de finance. Cette attestation constituera pour vous une garantie pour assurer la protection de la maison en cas de sinistre. Vous ne serez pas tenu pour responsable en cas d’incendie. Seule la maison d’assurance couvrira les frais en fonction des règles édictées dans le contrat d’assurance.

tyhqf

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *